Un approche ancrée au terrain.

Le « 100% terrain » est notre devise. Nous ne nous contentons pas de transmettre des modèles : nous inventons avec vous et à partir de votre réalité les solutions qui transformeront votre performance.

L’inspiration des meilleures pratiques.

Notre expertise du développement commercial est le produit de nombreuses années d’observation et de pratique des meilleures pratiques commerciales, de recherches sur le terrain et d'accompagnement de plusieurs milliers de commerciaux.

La marque, levier de différenciation.

La marque, levier de différenciation.

Marquer sa différence…

Sur des marchés disputés par de nombreuses marques, où les produits et les services sont de plus en plus identiques, le critère influent d’achat devient la marque, l’image et les valeurs qu’elle véhicule à travers sa communication, ses points de vente, ses salariés, ses produits, sa stratégie. Quand les produits ne suffisent plus à faire la différence, la marque devient l’arme concurrentielle n°1.

La marque, bien plus qu’un logo…

On aurait tort de réduire une marque à de la publicité ou à un logo. Une marque, c’est une grande idée, c’est une promesse faite au client, un lien émotionnel, une empreinte laissée dans l’esprit du public, une signature. C’est elle qui fait la différence entre deux produits identiques. Comment expliquer que les jeunes dès 10 ans veulent des baskets signées Nike et aucune autre, même si celles-ci valent deux à trois fois le prix d’une chaussure normale ? Une grande partie de ce succès tient au pouvoir de la marque !

La marque est l’arme concurrentielle N°1.

Face à des concurrents toujours prêts et plus rapides à imiter, à copier les nouveautés et à proposer les prix les plus bas, et lorsque l’on peut fabriquer la même qualité à des coûts dérisoires dans d’autres pays, c’est la marque qui influence l’acte d’achat, c’est elle qui fait la différence. Car elle existe au-delà du produit et de ses caractéristiques techniques. C’est elle qui porte le rêve et qui rassure. Ainsi, si des compagnies aériennes comme Air France peuvent continuer à exister face aux compagnies de Charters, c’est grâce à leur marque : les passagers n’achètent plus seulement un trajet en avion, ils achètent la sécurité, le confort ou le plaisir à travers la promesse des marques.

La marque est un levier essentiel de conquête et de fidélisation.

C’est un lien exclusif avec les clients : elle incarne toujours quelque chose d’unique et véhicule une promesse qu’elle seule peut tenir. Par exemple, quelle est l’eau qui garantit un corps de rêve ? Contrex, bien sûr ! Et quelle est l’eau que vous achetez quand vous êtes à plat et que vous voulez vous revitaliser ? Vittel, évidemment !… Et pourtant, il n’y a rien de plus identique que deux eaux plates. Mais c’est la marque, et la promesse unique qu’elle véhicule, qui vont vous inciter à acheter telle eau plutôt que telle autre. Face à la multiplicité des produits, ce qui permet de se différencier, de conquérir les clients et de les garder, c’est la marque.

La marque est l’essence de la performance.

Qu’est-ce qui permet à certains shampoings de se vendre plus cher que d’autres ? C’est leur marque, c’est l’univers et la promesse que l’on accepte de payer plus cher, « parce qu’on le vaut bien ! ». Sur des marchés où les produits sont identiques, la marque va permettre à l’entreprise de dégager des marges plus élevées car elle justifie un prix plus élevé. Face à la guerre des prix, elle reste l’essence qui nourrit la performance, les investissements et les innovations futures.

About the Author:

Fondateur de Practys Conseil en 1998, il est auteur de plusieurs ouvrages à succès dans les domaines de la Persuasion et de la Défense du Prix. Il intervient en conseil et formation et anime des conférences pour des entreprises Françaises et internationales.